Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buveurs d'encre
22 novembre 2013

Des souris et des hommes par Léa & Victor - 2nd 2

Des souris et des hommes est un roman écrit par John Steinbeck en 1937. Traduction française sortie en 1955.

 

Mains posées Léa & Victor

Georges et Lennie, fidèles amis, saisonniers de ranch en ranch, rêvent de posséder un petite exploitation. Ils arrivent un jour chez Curley le fils du patron qui leur offre un emploi. Lennie est déficient mental et ne maîtrise pas toujours sa force, c'est à partir du moment où Lennie commence à faire des bêtises que tout se complique...

 Cette photographie, Mains posées sur une bêche a été prise par Tina Modotti. L’œuvre est exposée au Museum of Modern Art de New York (don anonyme). Photographie trouvée dans le livre Une histoire mondiale de la photographie de Naomi Rosenblum.

 

Nous avons choisi cette œuvre pour représenter le roman car nous associons cette illustration au travail que fournissent Lennie et Georges. Ces mains abîmées reflètent la dureté du labeur qu'endurent les deux amis.

Le noir et blanc joue aussi un rôle important à nos yeux, il fait paraître à travers la photographie la différence d'époque entre les personnages du livre et nous, les lecteurs.

La photographie nous montre aussi que le temps qui passe ne nous empêche pas d’éprouver de la tristesse, de la pitié ou tout autre sentiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que cette image n'est pas très bien choisit par rapport au résumé qui est fait. (je n'ai pas lu livre...)
B
L'image est très bien choisie. Je trouve qu'elle colle parfaitement avec avec l'histoire. De plus, dans cette image, des mains sont mises en avant, on peut imaginer que ce sont celles de Lennie, qui finiront par le mener à sa perte..
L
Merci pour cette analyse Elsa, tu as su trouver les mots qui nous manquaient pour compléter notre résumé.<br /> <br /> Paloma, je prend en compte ton avis mais je suis convaincue que ces mains usées par le travail reflètent bien l'histoire et la force incontrôlable de Lennie comme le dis si bien Elsa :)
P
Je trouve que cette image correspondrait plus à une histoire d'esclavage qui n'est pas le cas.
D
J'aime beaucoup cette image vu qu'elle illustre très bien l'histoire du livre apres avoir lu le résumé bien sûre ;)
Buveurs d'encre
  • Projet interclasse en AP de Français autour de lectures cursives en classe de Secondes. Les publications postées sont celles des élèves : argumentaires, images, commentaires...et parfois fautes de langue sont donc personnels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 873
Publicité