Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buveurs d'encre
24 novembre 2013

Des Fleurs pour Algernon par Juliette et Lilas 2de 6

essai couverture des fleurs pour algernon

Des fleurs pour Algernon : 

            Un jour des scientifiques mirent au point un sérum d'intelligence qu'ils testèrent sur une souris nommée Algernon. Les résultats étant concluants, ils décidèrent de l'essayer sur l'Homme.C'est ici qu'intervint Charlie Gordon, un homme un peu simplet. Il devint rapidement intelligent et tout laissait à penser que l'expérience était concluante ; jusqu'à la mort de la souris... 

           Cette image représente une sculpture en bois de Raoul Haussmann, intitulée Tête Mécanique. Elle a été réalisée dans les années 1920. L'œuvre est un assemblage d'objets: elle est composée d'une tête de mannequin en bois, d'objets divers fixés dessus, dont une règle, des mécanismes de montre, une machine à écrire, des morceaux d'appareil photo et un portefeuille. 

          Cette sculpture présente tous les personnages du roman. Tout d'abord la tête, celle de Charlie que nous suivons tout au long de son apprentissage, dans sa découverte de l'amour, dans l’évolution de son intelligence, qu'elle augmente ou régresse. Quant aux différents éléments disposés sur cette tête, ce sont les outils des scientifiques qui étudient les réactions de leur cobaye sous l'effet du sérum.Car les scientifiques font passer de multiples tests au jeune homme qu'ils regardent évoluer. Les objets présents sur la tête de la sculpture, représentent les instruments de mesure des médecins et des scientifiques qui n’arrêtent pas de calculer l'intelligence. Nous pouvons par exemple imaginer que les mécanismes de montre sont les rouages de machines sophistiquées, que le mètre sert à mesurer le tour de la tête qui augmente en même temps que le cerveau de Charlie...Charlie est complètement manipulé par les scientifiques : il est obligé de tenir un journal de bord avec des comptes rendus chaque jour, pour que les chercheurs les analysent. Cette statue par son regard baissé, les yeux fermés ou dans le vague nous rappelle que Charlie ne peut rien faire contre eux. Un pantin aux mains de la science.

            Nous pensons que cette image peut donner envie de lire ce roman, car elle est très mystérieuse. En effet, au première abord cette tête intrigue, nous ne savons pas pourquoi elle a des mécanismes de montre, une règle sur la tête. Elle nous donne envie de lire le livre pour obtenir des réponses à nos questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu ce livre aussi. Mais je trouve que cette image ne correspond pas au livre..<br /> <br /> Cependant, je trouve que votre résumé est très bien, vous assez très bien résumé l'histoire et sans en dire trop. On a tout de suite envie de savoir ce qui va arriver a Charlie. :)
W
Les explications sont claires et précises.Ce qui pourrait pêcher, c'est l'image. Elle est mystérieuse, certes, mais je trouve que l'explication est moins recherché. Dommage.
A
L'expérience présente sur le dessin évoque pour moi l'expérience subite par Charlie dans le livre…<br /> <br /> Pour moi cette image concorde tout à fait avec ce livre.
A
Je n'ai pas lu le livre, mais en lisant le résumer cela ma donner envie de le lire et en plus de cela l'image correspond bien au résumer et donne encore plus envie de le lire.
P
Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas très bien compris le résumé. L'image semble correspondre avec les expériences.
Buveurs d'encre
  • Projet interclasse en AP de Français autour de lectures cursives en classe de Secondes. Les publications postées sont celles des élèves : argumentaires, images, commentaires...et parfois fautes de langue sont donc personnels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 873
Publicité