Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buveurs d'encre
26 novembre 2013

Le Joueur d'échecs, par Bianca & Klarysse - 2nd7

Le Joueur d’échecs est une nouvelle de Stephan Zweig publiée en 1943. L'auteur l'écrivit durant les quatre derniers mois de sa vie, de septembre 1941 à son suicide, le 22 février 19421. La traduction française parut en Suisse en 1944 et fut révisée en 1981 sans nom d'auteur.

Sur un paquebot s’opposent deux champions d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, Czentovic, d’une origine modeste mais tacticien redoutable, et un aristocrate qui n’a pu pratiquer que mentalement, isolé pendant l'occupation de l'Autriche par les nazis. Cette nouvelle est écrite sur le principe du récit en abyme : dans le récit principal viennent s'intercaler deux longs récits, d'une importance essentielle pour la compréhension de l'histoire. 

Klarysse & Bianca



C'est une image qui illustre l'inconscient, on l'a trouvé sur le site Philosophie et spiritualité. Nous avons choisi cette image pour illustrer l’œuvre de Stephan Zweig car le personnage est confronté à son inconscient et tente de garder son conscient pour ne pas se soumettre aux nazis grace à monomanie des échecs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Est ce un conte merveilleux? :)
E
Très belle image. Le résumé est bien construit on apprend ni trop ni assez d'informations ce qui nous met en suspend.
F
Je suis d'accord avec Paloma et je trouve que cette image correspondrait plus pour le livre "Des fleurs pour Algernon" que pour "Le joueur d'échec".
P
Je n'ai pas lu le livre mais je ne comprends pas très bien l'image: il y a un arbre dans sa tête. L'histoire parle d'échecs.
A
Je n'ai pas lu ce livre mais après avoir lu et vu plusieurs résumés, je trouve que le résumé est très parlant contrairement à l'image.
Buveurs d'encre
  • Projet interclasse en AP de Français autour de lectures cursives en classe de Secondes. Les publications postées sont celles des élèves : argumentaires, images, commentaires...et parfois fautes de langue sont donc personnels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 873
Publicité