Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buveurs d'encre
30 novembre 2013

Le Joueur d'échecs par Raoul et Constantin de 2de6

L

2516861268_bfb4197881_z

La prison de ma jeunesse par Thibault Felez
L'histoire se déroule sur un paquebot , à son bort se trouve  Mirko Czentovic , champion du monde d'échec .
Le narrateur et d'autre personnage sur ce paquebot organise alors un match d'échec qui opposera Czentovic au passagers volontaires . Alors que le champion mondial allais remporter la partie d'une facilité déconcertante , un homme inconnu de tous parvient à contrer Czentovic et obtennir une égalité et a reporter le match le jour suivant .Cet inconnu raconte son histoire.
Sur cette photographie en noir et blanc on peut voir une personne les pieds à terre sur un sol carrelé ou on voit l'ombre de ce qui semble être des barreaux .
La femme ou l'homme semble emprisonné(e) , reste dans un coin de l'image , se fait discret(e) .
Nous avons choisi cette image car elle représente très bien la situation , l'isolement de l'inconnu lorsqu'il était prisonnier des nazis, la folie qui a du le gagner à rester enfermer dans un espace restreint, fermé . De plus Les carreaux sur le sol nous on fait penser au cases d'un jeu d'échec . Rester enfermer avec pour seul e occupation un livre de partie d'échecs et se visualiser les parties mentalement c'est un peu comme avoir un jeu d'échec dans la tète ou être soi même prisonnier du jeu ; c'est ce à quoi nous fais penser cette image .
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a un rapport entre le résumé et l'image qui est bien trouvé, j'aime bien.
I
Très bon résumé de l'histoire qui donne envie de la découvrir. Votre choix d'image est lui aussi réussi je trouve ! votre explication sur cette dernière nous intrigue et nous donne encore plus envie de vite lire ce roman ! les carreaux du sol en guise de plateau d’échec est original.
P
J'aime beaucoup cette image avec les carreaux sur le sol qui peut représenté un échéquier et le jeu d'ombre qui fait bien ressortir le côte sombre cette ce moment. elle illustre bien le cadre et le contexte autour du livre.
C
Je trouve l'image bien est plutôt jolie et le résumé donne envie de lire ! :)
S
Je trouve que l'image est vraiment bien choisie et qu'elle fait bien référence au moment de l'histoire où le personnage est prisonnier des nazis.
Buveurs d'encre
  • Projet interclasse en AP de Français autour de lectures cursives en classe de Secondes. Les publications postées sont celles des élèves : argumentaires, images, commentaires...et parfois fautes de langue sont donc personnels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 873
Publicité