Victor_Hugo3311

Viaden, Victor Hugo (1870)

Cette image vous rend elle mal à l'aise ? Avez vous peur de ce qu'il se cache derrière ce village ? Que pensez-vous qu'il y a ? Avez cette impression de petitesse ? De tristesse qui vous submerge ? Un cimetière en premier plan , des couleurs sombres ; une église en toile de fond ; très peu de lumière .... Des mouvements d'air réalisés au crayon .... Une brume épaisse recouvrant la colline .... c'est une atmosphère pesante ; lugubre et froide .....

C'est pour cela que nous avons choisi cette image pour  illustrer les Hauts de Hurlevents . Hugo a su retranscrire de manière visuelle ce que nous pouvons ressentir lors de cette lecture . De la pitié ; de la haine ; de la compation ; de la rage ; de la tristesse ; du désespoir ....Non ;  ce n'est pas un livre gai . ll nous transmet des émotions à travers des personnnages déroutants ; compliqués ; luttant contre le désir et les lois ; les interdits et les envies

Imaginez . C'est une histoire d'amour ; de passion et surtout de haine . Une histoire si forte que les erreurs des parents retomberont sur les enfants . Heathcliff est un jeune garçon retrouvé et adopté par Mr Earnshaw père de  Hindley et Catherine . Si l'on peut croire que derrière la grande façade de leur maison se cache une famille joyeuse ; ce n'est bien qu'une image . Heathclifg et Catherine tomberont amouerux . Un amour impossible naitra de leur larme  ; luttant contre leur désir et leurs envies ; Catherine fera un choix . Le choix de ne pas épouser l'homme qu'elle aime . De cette erreur  s'engendrera la vengeance de cet homme trompé. La vengeance de toute cette enfance destructrice ; la vengeance d'un amour incompris . 

Comprenez-vous pourquoi cette image maintenant ? Viaden  de Victor Hugo représente nos émotions . Cette oeuvre réalisée en 1870 est une représention de ce livre . Ses couleurs froides ; cette tristesse nous a imédiatement plus et nous a ainsité à la choisir comme illustration . C'est un livre sombre comme ce tableau ; il nous montre sans gène des personnages tristes ; emplunts de rage . Les caractères peuvrent êtres froids comme les couleurs . Le cimetière renvoie  au dernier chapitre de l'oeuvre  .  C'est un livre déroutant ; emplit de personnages noirs ; froids et quelques fois terriblements cruels  . Il nous donne à réfléchir sur le comportement humain ; les biens ; et ce qu'est le véritable amour .

C'est un très beau texte qui nous ouvre les portes sur la littérature anglaise . Cette histoire familiale repose sur un lien très fort unissant deux adolescents  un lien si fort que toute la famille doit en payer le prix . Une haine nourrit au fil des années par la douleur .En lisant ce livre  on éprouve des émotions quelques fois contradictoires .... Emilie Brontë a su manier l'art de transcrire par de l'encre ; le caractère au combien dérisoire de l'être humain .

A lire et à relire .