Meule; NODOT Carle ; 1er quart du XXème siècle ;

 Des Souris et des Hommes raconte l’amitié de deux hommes qui semblent en tout opposés. A travers l’histoire de leurs rêves, désillusions, labeur et combats il raconte aussi un peu l’histoire de l’Amérique.

Cette image représente deux hommes au sommet d’une meule, regardant au loin. On peut voir à l’arrière une ferme et des outils pour labourer et faire d’autres travaux des champs.

Nous avons choisi cette image car elle nous a immédiatement fait penser à George et Lennie : dans le livre, on voit deux hommes au sommet de leur amitié, rêvant d’un futur meilleur où ils seraient respectés pour ce qu’ils sont. De plus, le contexte est le même que celui du livre, et la photographie a été prise dans la même période qu’a été écrit le livre, ce qui ne fausse pas l’idée que se fait le futur lecteur sur le contexte du livre.

Nous pensons que cette photographie donne envie de lire le roman tout d’abord parce que c’est une belle image, agréable à regarder, ce qui pourrait attirer l’attention. Elle peut aussi intriguer car on se demande ce que regardent ces deux hommes, à quoi ils pensent, quel travail sont-ils censés faire ? Enfin, cette photographie faisant partie d’un travail d’ethnologie, nous pensons qu’elle correspond à l’univers de Steinbeck car le roman et l’image décrivent une réalité tout en la rendant agréable à regarder.