Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Buveurs d'encre
10 décembre 2013

Le Joueur d'échecs, par Sarah & Justine - 2nd 7

Le Joueur d’échecs, roman de Stefan Zweig paru en 1943.

Ce livre raconte l’histoire d’un homme qui raconte comment il a appris à jouer aux échecs lorsqu’il était prisonnier des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Sarah &

 

Cette peinture s’intitule Les joueurs d’échecs réalisée par Honore DAUMIER en 1867.

Nous avons choisi cette image car elle représente bien le moment du roman où Mirko Cyentovic, le champion du monde d’échecs, est mis en difficulté par son adversaire. De plus l’arrière plan sombre et peu coloré de la toile décrit l’ambiance peu chaleureuse et froide du contexte du roman ainsi que le caractère peu aimable de Cyentovic.

Nous pensons que cette image peut donner envie de lire le roman car elle résume bien l’intrigue global du livre : deux personnages s’affrontant autour d’un jeu d’échecs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'image nous lance directement dans le sujet de roman. On sait qu'il aura comme thème principal, les échecs, mais on ne sait pas dans quel sens il sera tourné. Je pense que l'image en dit juste assez. Beaucoup, mais pas trop.
P
Le personnage de droite semble très pâle. Peut-être parce qu'il est trop resté enfermé?
P
J'aime bien car en lisant le titre et en regardant l'image je trouve cela cohérent.
D
bien que on ne puisse pas mieux représenter le livre par cette image (je demande a voir dailleur) je n’adhère pas au arguments car même si ils ont raison c'est trop peux explicite et ne donne pas réellement envie de le lire car cela donne l’impression d'une trop grande banalité du scenario
F
Je trouve cette image bien mais j'ai une question : est-il plus question dans le livre de son enfermement par les nazis ou de la partie d'échec contre Cyentovic ?
Buveurs d'encre
  • Projet interclasse en AP de Français autour de lectures cursives en classe de Secondes. Les publications postées sont celles des élèves : argumentaires, images, commentaires...et parfois fautes de langue sont donc personnels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 873
Publicité